18 août 2019

La CFTC, force de négociation : Huit accords exemplaires

Huit accords promus et signés par la CFTC, parfois avec d’autres OS, ont été mis à l’honneur lors de la journée nationale des « Réussites du dialogue social ». Leur point fort : un degré certain d’innovation.

Renforcer – voire instaurer – une culture du dialogue social dans le pays. C’est l’objectif que visait le rapport de de Gilles Gateau et Jean-Dominique Simonpoli, remis à la ministre du Travail l’an passé. Ils conseillaient à cette fin « de créer des journées du dialogue social d’entreprise ». Voilà qui est initié depuis le 28 juin, avec la première édition de cette restitution à « deux voix » : celle des délégués syndicaux et celle des RH. L’intérêt est double : prendre le temps d’une véritable présentation d’accords conclus en entreprise, d’une part, et ce, par tous les acteurs concernés d’autre part.

Les accords présentés lors de cette journée ont été retenus pour leur caractère innovant « sur le contenu, la méthode ou le périmètre retenu ». Parmi eux, huit ont été négociés notamment par la CFTC. Ils couvrent quatre thématiques et ont été conclus dans les entreprises ou structures suivantes :

• Emploi, compétences et GPEC : accord CCCA-BTP (apprentissage) du 17 décembre 2018 ; accord Airbus du 15 février 2019 ; accord Thales (aéronautique et transports) du 18 avril 2019.
  • Performance Collective : accord Transdev Occitanie (transports) du 26 juin 2018.
  • Qualité de Vie au Travail : accord Urssaf Rhône-Alpes du 31 juillet 2018.
  • Égalité Professionnelle : accord Jules Caillé Auto (automobile et grande distribution à la Réunion) du 5 avril 2018.
  • Handicap : accord Kiabi (prêt-à-porter) du 4 janvier 2018 ; accord Hermès (luxe) du 15 juin 2017.

Jugée possiblement « inspirante pour d’autres », la présentation détaillée de ces accords s’efforce aussi de faire la pédagogie de la coconstruction sociale, en lui dédiant un temps de réflexion national.

Article initialement paru dans l’espace adhérents de la CFTC

Cet article pourrait aussi vous intéresser :