6 février 2017

Résultats des élections TPE : La CFTC gagne du terrain !

Avec 7,44 %, la CFTC a gagné du terrain dans les TPE

Du 30 décembre 2016 au 20 janvier 2017, plus de 4,5 millions de salariés du particulier employeur ou des très petites entreprises (TPE) étaient appelés à voter pour les syndicats qui les représenteront. Le résultat obtenu par la CFTC (7,44 %) démontre, au terme de ce deuxième cycle, qu’elle trouve sa place auprès des salariés des TPE.

Un grand moment de militantisme

L’action des militants de la CFTC a été très intense et suivie, à travers tout le territoire national, dans tous les secteurs concernés par cette élection.

Les ambassadeurs de ce nouveau syndicalisme ont su convaincre les 24 082 salariés qui ont reconnu et validé notre syndicalisme de proximité, de construction sociale, loin de l’image contestataire portée par nombre de nos concurrents.

La CFTC est ainsi résolument confiante dans la perspective de la mesure de l’audience des organisations syndicales sur le deuxième cycle 2013-2016, audience qui sera connue en mars prochain et permettra d’assurer au cours des 4 prochaines années la représentativité de la CFTC et par là même sa place dans le dialogue et la construction sociale de notre pays.

Des salariés de TPE éloignés du fait syndical… en attendant les CPRI !

Avec 7,5% de participation, soit 2,5 points de moins qu’en 2012, force est de constater l’éloignement des électeurs TPE avec le fait syndical. Un éloignement historique, qui les rend « sourds » à tout effort de sensibilisation sur les bienfaits du dialogue social, qu’il vienne des pouvoirs publics ou des organisations syndicales elles-mêmes.

Avec les CPRI, mises en place dès 2017, cet état de fait devrait changer. Un lien direct et concret va s’établir avec les salariés des TPE, qui verront les bénéfices de l’action des syndicats dans leur vie quotidienne en termes de conditions de travail, de protection sociale, de retraite ou encore de formation.

Philippe Louis, Président confédéral de la CFTC, commente les résultats :

Résultats des élections TPE : la CFTC gagne du terrain !

Cet article pourrait aussi vous intéresser :