10 mai 2020

Questions / réponses : Télétravail et déconfinement

Le ministère du Travail publie un questions-réponses sur le Télétravail et le Déconfinement.

Pour réussir le déconfinement, les entreprises doivent recourir au maximum au télétravail.

Après avis des partenaires sociaux, le ministère du Travail publie un questions-réponses pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail.

Questions-réponses TÉLÉTRAVAIL & DÉCONFINEMENT Téléchargement (134.6 ko)

Au sommaire :

• Mon employeur peut-il m’imposer le télétravail ?
    • Mon employeur peut-il me refuser le télétravail ?
    • Dois-je contractualiser mon télétravail ?
    • Puis-je choisir mes jours télétravaillés ?
    • J’habite dans un département « rouge ou orange » suis-je prioritaire pour télétravailler ?
    • Peut-on m’obliger à poser des congés payés et télétravailler en même temps ?
    • Les transports en commun ne sont pas facilement accessibles, est-ce un motif pour prolonger le télétravail ?
    • Puis-je alterner télétravail et activité partielle ?
    • Puis-je être au même moment en activité partielle ?
    • En télétravail, dois-je respecter des horaires de travail ?
    • En télétravail, ai-je droit à des temps de repos et moments de déconnexion ?
    • En télétravail, suis-je obligé d’utiliser mon ordinateur personnel ?
    • Si mon employeur ne peut pas me fournir l’accès à mes mails et données professionnelles (accès VPN), peut-il me refuser le télétravail ?
    • Mon employeur doit-il m’indemniser ?
    • Suis je couvert en cas d’accident pendant mon télétravail ?
    • Dois-je garantir à mon employeur un espace de travail dédié pour télétravailler (superficie, bureau, etc.)