3 février 2021

Les valeurs de la CFTC

Vos valeurs sont les nôtres : faîtes-les vivre avec nous !
Respecter, Dialoguer, Défendre.
Savoir négocier, pouvoir s’opposer, toujours proposer.

Depuis 2008, la représentativité du syndicat CFTC au sein du Groupe Bouygues ne cesse de progresser. Cette confiance grandissante accordée à nos élus, est le fruit de trois convictions de mieux en mieux partagées.

1 Le collaborateur ne se réduit pas à sa fonction dans l’entreprise : il est d’abord une personne, qui aspire à concilier sa performance professionnelle avec l’épanouissement de toutes les autres dimensions de sa vie sociale et familiale.

2 La qualité des relations humaines au sein d’une entreprise ne se décrète pas : elle se construit au quotidien, par la qualité de l’écoute apportée aux problèmes de chacun, l’identification des voies de progrès et l’engagement dans la concertation permanente, à tous les niveaux.

3 Le meilleur moyen de faire progresser les choses, dans le dialogue avec la direction, consiste à se montrer réalistes, tenaces et constructifs dans toutes les négociations.

Ces convictions traduisent des valeurs de respect, d’écoute et d’engagement au service des autres. Elles donnent sens à notre action et constituent aussi le fondement de notre crédibilité. Plus les difficultés et les défis s’accumulent, dans l’environnement concurrentiel des métiers du Groupe, plus il faudra s’y tenir et les développer.


Vos valeurs sont les nôtres…

Des valeurs en actes

Respect des personnes

L’entreprise est une communauté de personnes, où nul ne doit être laissé “au bord du chemin”. Les élus CFTC du Groupe Bouygues placent les valeurs humaines de respect, d’écoute et de solidarité au centre de leur action syndicale.

Vertu de la concertation

C’est par la concertation interne avec les hommes et les femmes de l’entreprise, sur leurs problèmes concrets, que les meilleures avancées sociales peuvent être obtenues. Quitte à durcir le ton, quand le besoin s’en fait sentir, et à “remettre le couvert” autant de fois qu’il le faut pour faire aboutir nos revendications…

Recherche de l’équilibre

Dans un contexte où les gains de productivité sont devenus incontournables, l’équilibre entre travail et vie personnelle est trop souvent menacé. Concilier la performance professionnelle de chacun avec l’enrichissement de ses relations sociales, la préservation de ses loisirs et de son inti mité familiale reste un des objectifs prioritaires de la CFTC.

Un engagement responsable

Une indépendance reconnue

Les élus CFTC du Groupe Bouygues ne prennent pas leurs consignes auprès d’instances extérieures à l’entreprise, coupées des réalités vécues. Indépendants de toute idéologie partisane, ils n’interviennent que dans l’intérêt des collaborateurs, dont ils connaissent les aspirations et partagent les difficultés.

Un dialogue constructif

L’action CFTC part du principe que “tout se négocie”, dans la durée, tandis que la contestation aveugle et virulente constitue le plus sûr moyen de faire échouer une avancée sociale : savoir négocier, pouvoir s’opposer, toujours proposer !

Une crédibilité permanente

Les élus CFTC de Bouygues, présents sur tous les sites et dans tous les métiers du Groupe, n’ont d’autre source d’information que celle des collaborateurs. C’est ce qui leur assure une crédibilité grandissante aux yeux de tous – directions et salariés.

Des objectifs concrets

Travail et vie personnelle

Favoriser tous les moyens (dont le télétravail) de concilier la performance et la progression professionnelle de chacun avec l’enrichissement de ses relations sociales, la préservation de ses loisirs et de son inti mité familiale.

Sécurité, pénibilité, stress

Améliorer la prévention des risques par une meilleure politique de détection des causes et des mesures d’accompagnement individuelles ou collectives, notamment en ce qui concerne les situations de stress ou de harcèlement sur les lieux de travail.

Égalité femmes-hommes

Ne pas se contenter d’aplanir les écarts de rémunération, à compétences et fonction égales, mais mettre en place un renforcement progressif de la mixité femmes-hommes à tous les niveaux.

Séniors

Anticiper les évolutions de carrière et les acquisitions de compétences nouvelles pour favoriser le maintien dans l’entreprise des collaborateurs de plus de 55 ans, notamment dans des responsabilités de tutorat.

Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels

Obtenir une amélioration du calendrier des échanges entre le collaborateur et son manager, ainsi que des mesures plus complètes d’accompagnement en mati ère de mobilité et de formation.

Négociations annuelles

Soutenir de façon crédible des revendications globales au sein de chacun des métiers du Groupe, mais aussi faire remonter les attentes de populations spécifiques de collaborateurs pour discuter de leurs problèmes et y trouver des solutions.


Téléchargez le flyer de communication