13 juillet 2022

Le billet de congé annuel : un bon plan à ne pas oublier

Utiliser le billet de congé annuel permet de bénéficier d'une réduction d'au moins 25 %

Vous pouvez bénéficier du billet congé annuel. Il vous donne droit, une fois par an, à 25 % de réduction sur un aller-retour.

La réduction de 25 % s’applique sur un billet 2ème classe de jour ou de nuit. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50 % si votre trajet débute en période bleue dans les trains sans réservation obligatoire, ou si la moitié au moins de votre billet est réglée avec des chèques vacances. La réduction vise un aller-retour d’au moins 200 km et ne peut être utilisée qu’une seule fois dans l’année par la même personne. Le délai entre le trajet aller et le retour est au maximum de 2 mois.

Votre famille aussi

Les membres de votre famille peuvent aussi être inscrits sur votre billet congé annuel (votre conjoint, s’il n’en a pas déjà bénéficié lui-même, vos enfants de moins de 21 ans, vos parents, si vous êtes célibataire). Ces personnes bénéficient des mêmes avantages que le titulaire du billet, à condition de produire les justificatifs, de résider sous son toit et d’effectuer le même trajet que vous.

Les formalités

Il faut remplir formulaire que l’on peut retirer au guichet d’une gare SNCF ou dans une agence de voyages agréée. Ce formulaire doit être complété et signé par l’employeur. Une fois complet le dossier doit être remis au guichet d’une gare SNCF (ou d’une agence de voyages agréée) au moins 24 heures avant le départ du train.

Le lien pour bénéficier des billets de congé annuel :

Billets Congés annuels | SNCF