31 mars 2021

Le 1er avril, les DIRECCTE deviennent DREETS

À compter du 1er avril 2021, les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et les Directions régionales de la cohésion sociale (DRCS) se regroupent pour devenir les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Les DREETS sont votre nouvel interlocuteur unique, au niveau régional, pour toute question concernant :

• l’économie, l’emploi et les compétences, la prévention et l’accompagnement des mutations économiques ;
    • la concurrence, la consommation et la répression des fraudes ;
    • le travail ;
    • les solidarités.

Plus précisément, elles sont compétentes en matière de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions, de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises de politique du travail et d’inspection du travail.

En Outre-mer, ce sont les Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) qui sont vos nouveaux interlocuteurs uniques, en lieu et place des Directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) et des Directions de la cohésion sociale (DCS).

En Île-de-France, c’est la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, du travail et des solidarités (DRIEETS) qui regroupe les missions de la DIRECCTE et de la DRCS.
Ces évolutions interviennent dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE). Au sein des DREETS (et des DDETS-PP au niveau départemental), les agents des anciennes DIRECCTE demeurent les interlocuteurs uniques des entreprises et des acteurs socio-économiques (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, consommateurs, …).