6 septembre 2024

Élections TPE 2024

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises, de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera, lors des quatre prochaines années.

Ces élections TPE permettent d’élire les représentants des très petites entreprises, au niveau régional. C’est vers eux que les salariés des TPE pourront ensuite librement s’adresser, pour faire progresser leurs conditions de travail. Ces élus peuvent notamment les aider à négocier des hausses de salaires, une meilleure prise en charge des frais de transport, ou encore leur prodiguer un conseil juridique pour faire valoir leurs droits en cas de procédure pour rupture conventionnelle, licenciement, ou de conflit éventuel avec l’employeur. En se présentant à ces élections, la CFTC veut ainsi agir dans l’optique d’une meilleure défense des droits des salariés des TPE, au quotidien.

Pour ce scrutin de 2024, la CFTC propose notamment une offre de service, gratuite et en accès libre, à tous les électeurs afin de les faire bénéficier de bons plans et d’assistance juridique sur les questions de droit au travail : https://formulaire-tpe.cftc.fr/

Et sinon, comment voter ?

Les salariés votent :

• Soit sur internet, sur le site election-tpe.travail.gouv.fr, dont l’espace de vote sera accessible à partir du 25 novembre prochain
    • Soit par correspondance (en renvoyant leur bulletin de vote dans une enveloppe préaffranchie reçue par courrier)

Retrouvez l’article complet sur CFTC.fr