10 juillet 2024

Découvrez l’étude de la CFTC sur l’expression directe en entreprise

Crée en 1982 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives françaises (avec le concours du gouvernement), l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) a pour mission d’étudier des questions et problématiques sociales, économiques, environnementales et sociétales, en vue de mieux orienter l’action syndicale.

En plus de ses propres travaux, L’IRES soutient aussi l’effort de recherche propre à chaque organisation syndicale, en finançant des programmes établis par chacune d’elles. Ces travaux, regroupés sous l’appellation « Agence d’objectifs », sont menés sous leur responsabilité.  Dans le cadre de ces programmes, la CFTC a notamment publié fin juin une longue étude sur l’expression directe et collective en entreprise.

Institué par la loi Auroux du 4 août 1982, ce droit à l’expression directe – qui peut s’exercer en complément de la représentativité syndicale classique – vise à permettre aux salariés de s’exprimer directement sur le travail qu’ils effectuent et de proposer des améliorations qui pourraient éventuellement le transformer. Marginalement utilisé en entreprise, il présente encore un ensemble de carences et de faiblesses qui limitent sa mise en œuvre. Adjoindre davantage de moyens effectifs à ce dispositif – tout en l’articulant à un renforcement des droits syndicaux et de la représentation – pourrait pourtant permettre un renforcement de la démocratie sociale.

Vous pouvez retrouver ci-dessous en accès libre ce rapport de la CFTC:

Retrouvez l’article complet sur le site CFTC.fr