Congrès 2020 de l’Union CFTC des Métiers du Groupe Bouygues

Le Congrès s’est déroulé par Teams avec près de 80 Délégués Syndicaux et Délégués Syndicaux Centraux connectés.

Deux grands moments lors de ce Congrès 2020

Election du Président de l’Union

Christophe GERNIGON Secrétaire Général Adjoint en charge des activités du pôle Route avait présenté sa candidature au poste de Président de l’Union lors du Conseil de l’Union du 8 juillet 2020.

Christophe GERNIGON a été élu Président de l’Union CFTC des Métiers du Groupe Bouygues en remplacement de Pascal LAFFOND décédé en aout 2019.

Election d’un Secrétaire Général Adjoint en charge des activités du pôle Route de l’Union

Suite à la candidature de Christophe GERNIGON au poste de Président, le poste de Secrétaire Général Adjoint en charge des activités du pôle Route était vacant. La candidature de Nicolas HONTARREDE a été proposée au vote.

Nicolas HONTARREDE a été élu Secrétaire Général Adjoint en charge des activités du pôle Route en remplacement de Christophe GERNIGON.

Ces élections se sont tenues par un vote électronique.

Félicitations à Christophe GERNIGON et à Nicolas HONTARREDE pour leurs nouveaux postes.

La composition du Conseil de l’Union :

Président Christophe GERNIGON
Secrétaire Général Nicolas FABER
Secrétaire Général Adjoint en charge des activités :
Du pôle Communication Hubert CAZENAVE
Du pôle Construction Xavier BERTRAND
Du pôle Immobilier Eric LAFUENTE
Du pôle Route Nicolas HONTARREDE
Du pôle Télécommunication Olivier LOUISE
Des fonctions supports de l’Union Patrice LEMOINE
Trésorier Isabelle OBRE
Trésorier Adjoint Anne BAILLIEU

Quelques informations complémentaires :

• Notre CFTC continue sa progression et elle est présente dans les 5 métiers du Groupe ainsi qu’au niveau de Bouygues SA.
    • Le pourcentage de représentativité au niveau du Groupe est maintenant de 32.07%, ce qui lui permet d’obtenir un siège supplémentaire au Comité de Groupe.
    • Elle progresse de 4 points entre janvier 2018 et décembre 2019. Elle est la 1ère Organisation Syndicale dans 3 des métiers (Chez TF1, Bouygues Télécom et Bouygues Immobilier).
    • Les effets du passage de CE-DP en CSE ne se sentent pas sur le nombre d’élus qui est de 1291 à fin 2019 à comparer aux 1268 en 2017.
    • A total, pour le passage de CE-DP en CSE, la CFTC a été présente dans 206 élections.
    • Le pourcentage de femmes dans notre Organisation Syndicale est de 24% à comparer aux 18.7% pour le Groupe.
    • 311 élus ont été formés au cours de 26 sessions de formations qui se sont déroulées
      • 14 en Ile-de-France
      • 12 en Région (Nantes, Bourges, Montpellier, Fréjus, Aix, Arras, Bordeaux, Reims, Lyon, …)
      • Vous pouvez consulter : Le calendrier des formations

Les portraits des élus

(avant le Congrès 2020)

Christophe GERNIGON

« JE CONÇOIS MON RÔLE COMME CELUI D’UN PARTENAIRE-FACILITATEUR »

Christophe est profondément attaché à son entreprise. Il a commencé à y travailler il y a un peu plus de 30 ans et n’en est jamais parti. Aujourd’hui, Christophe est Secrétaire Général Adjoint CFTC en charge des activités routes du groupe Bouygues. Un engagement qu’il vit avec une énergie intense et qu’il met au service de tous les collaborateurs pour proposer des solutions dans le respect de ces derniers et de l’entreprise. Il pense que la crise sanitaire actuelle est l’opportunité d’inventer un nouveau rapport au temps de travail, adapté au rythme de chacun, et dans la confiance de tous.

(Télécharger le portrait)

Nicolas HONTARREDE

« MON ENGAGEMENT EST D’ABORD UN ENGAGEMENT HUMAIN »

Nicolas est chef de laboratoire dans la filiale COLAS Sud-Ouest. Élu au CSE depuis 10 ans, délégué syndical et délégué central CFTC depuis 4 ans, il vit son engagement social comme un engagement humain au quotidien auprès des femmes et des hommes salariés de COLAS. Lors du déconfinement, il restera vigilant au maintien de la qualité des conditions de travail. Selon Nicolas, le grand défi de la période actuelle sera de redonner du sens au travail.

(Télécharger le portrait)