23 juillet 2021

Bouygues Télécom / L’équipe CFTC s’engage pour l’éco-responsabilité

Pendant la crise sanitaire, la question environnementale s’est spontanément invitée autour de la table. Le télétravail pratiqué de manière intensive a sûrement réduit les émissions de CO2, mais qu’en sera-t-il lors du retour sur site des collaborateurs ? Dans un contexte de crise, l’équipe CFTC de Bouygues Télécom a réalisé qu’elle avait un rôle à jouer vis-à-vis de la transition écologique et l’idée de se former a fait petit à petit son chemin.

Prendre conscience de sa propre empreinte carbone

Pour accompagner cette réflexion, la CFTC a choisi une formule conçue et animée par la société YuAct.

Première étape : apprécier la sensibilité écologique et les connaissances des membres de l’équipe CFTC. Marina et Morgan, les formatrices, ont animé un atelier « Fresque du climat » pour aider à la prise de conscience des causes et conséquences du réchauffement de la planète. « Beaucoup d’exemples m’ont marqué, raconte Amélie. Réaliser que nous consommons en huit mois ce que la terre parvient à produire en douze ou encore qu’un enfant né en 2021 ne verra jamais de coraux à cause de l’acidification des océans dû au dérèglement climatique. »

Deuxième étape : calculer notre empreinte carbone à partir de nos habitudes alimentaires, nos moyens de transport, nos loisirs « Quand je mange du bœuf, mon impact en eq-CO2 est 4,5 fois plus important qu’avec du poulet. C’est important d’en être conscient quand on choisit son plat ! », rapporte un des participants. Avec ce calcul et ces illustrations, chacun a pu réaliser les effets de son comportement, qu’ils soient néfastes ou plus vertueux.

Donner des impulsions propices à la cause environnementale

Nous étions alors prêts à aborder le troisième objectif : imaginer les pistes d’actions de la CFTC en faveur de la transition écologique. Des activités bas carbones pour le CSE, une commission éco-responsable pour suivre le bilan carbone de l’entreprise, la formation et impulser la sensibilisation des salariés… « La CFTC peut donner différentes impulsions à la cause environnementale, explique Olivier Louise, en informant les salariés, en portant leurs attentes auprès de la direction, en incitant le CSE et ses fournisseurs à proposer des offres comme des voyages bas carbone. » Les salariés les plus jeunes sont très sensibles aux questions environnementales. S’engager dans la transition écologique est aussi pour la CFTC une opportunité de se connecter aux jeunes et de mieux répondre à leurs attentes.

Après la RSE, la RSS : Responsabilité Sociétale du Syndicat ?

Oui, la CFTC a un rôle à jouer dans la transition écologique. Nous pouvons agir en tant que CFTC et embarquer le CSE ainsi que les salariés dans cette aventure si essentielle. Comme pour les salaires, l’emploi ou la formation, notre “droit d’expression directe et collective” peut constituer un moteur pour que les salariés-citoyens d’aujourd’hui contribuent au bien-être des générations futures.

Article sur le site de la CFTC Média +